Présentation de ma nouvelle bibliothèque
Nous avons emménagé il y a bientôt un an et pour les finitions, nous avons créé une bibliothèque pour ranger TOUS mes livres.
Auparavant, j’avais trois bibliothèques : la principale, les mangas et les jeunesses.
Aujourd’hui, tout est regroupé dans un même lieu (pour les livres lus) qui ne “mange” pas l’espace de vie et qui est protégé du soleil.
Ma PAL est à ma disposition dans notre chambre, dans un chariot à roulettes et dans un meuble (pour ceux qui vont être lus rapidement).
D’un point de vue économique, esthétique et pratique, j’ai opté pour la création d’une bibliothèque maison.
Matériel pour créer la bibliothèque
Tablettes mélaminées noires L. 250 cm x l. 50 cm x 18 mm (x7) ;
Cloueur pneumatique / scie sauteuse ou circulaire / niveau laser ;
Mastic noir / crayon / mètre.
Installation / montage de la bibliothèque
Je souhaitais une bibliothèque sur un mur complet, du sol au plafond, soit 2.50 m de haut. La seule contrainte : un croisement avec le placard de notre entrée. Sans compter la partie placard, la bibliothèque finale mesure 1.85 m de long et 0.25 m de profondeur.
Étape 1 - Traçage
J’ai commencé par mesurer et marquer les emplacements des étagères, soit 0.30 m de hauteur pour chaque étagère (sauf celle du bas qui est plus haute pour permettre d’y ranger mes bandes-dessinées) et 0.50 m de largeur entre chaque colonne (pour ne pas que les étagères se courbent sous le poids des livres).
Étape 2 - Découpage
Tout d’abord, nous avons coupé les 7 planches en 2, dans le sens de la longueur, afin d’obtenir 7 étagères et 7 colonnes.
2 colonnes sont restées complètes et les autres ont été découpées à 0.50 m de hauteur (au fur et à mesure car au moment du montage, il pouvait y avoir une légère différence de niveau).
Étape 3 - Montage
Nous avons fixé toutes les planches à l’aide d’un cloueur pneumatique.
Pour ce faire, nous avons commencé par fixer deux planches sur chaque mur opposé.
Nous avons ensuite monté la bibliothèque par palier :
doublage des colonnes sur les murs opposés ;
fixation des colonnes avec l’étagère.
Nous avons renouvelé l’opération pour chaque niveau, sauf pour l’étagère sous plafond qui n’a pas besoin de colonne. Cette dernière sert pour mes mangas.
Quelques photos
Si tu souhaites savoir quels livres sont présents dans ma bibliothèque, je te partage ma bibliothèque virtuelle. Pour son organisation, je t’invite à lire mon article de blog : 3 façons de créer sa bibliothèque virtuelle.
Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest :)
D’autres articles de blog à lire :