Quels romans lire si tu es du signe astrologique Capricorne ?
Pour 2025, je vous propose 12 articles de blog sur le thème de l’astrologie et la lecture. Chaque mois, je vous partage 12 idées de romans à lire selon votre signe astrologique : 6 livres que j’ai lus et 6 histoires que j’aimerais découvrir.
J’ai basé mes recherches sur le site www.astro.fr
On continue avec le signe du Capricorne :
- Type du signe : Terre.
- Mots-clés du signe : vieillesse, solitude, atteinte des sommets, froid, respect.
Recommandations
Type Terre
Hunger Games - Lever de soleil sur la moisson de Suzanne Collins
Résumé : À l'aube des cinquantièmes Hunger Games, la peur s'empare des districts de Panem. Cette année, en l'honneur des Jeux de l'Expiation, le nombre de tributs arrachés à leur famille pour participer à ces jeux cruels sera doublé !
Dans le district 12, Haymitch Abernathy tente de ne pas trop penser au terrible tirage au sort. Il est concentré sur sa survie et sur la survie de celle qu'il aime.
Alors, quand le destin le désigne comme tribut, son monde s'écroule.
Forcé de tout quitter, il est emmené au Capitole avec trois autres membres de son district : une amie qu'il considère comme une sœur, un parieur compulsif et la fille la plus prétentieuse de la ville.
Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch comprend que les épreuves sont truquées et qu'il n'a aucune chance. Pourtant, quelque chose en lui le pousse à se battre... pour que ce combat dépasse les frontières de l'arène mortelle.
Vieillesse
Nous regrettons la mort de Arnaud Cazelles
Résumé : Le temps de la mort n’est plus. Seul nous reste le Grand Œil.
1219 après les Grandes Larmes, les sorcières causent la fin de la mort et la création d’infranchissables murs de brume. Contraints de chasser les défunts transformés en spectres dévoreurs, les Hommes se tournent vers le Culte du Grand Œil.
Soeur Mahagarta, inquisitrice de l’Ordre de l’Iris Argenté, retourne sur la terre de son enfance, l’île de Tuewlik, pour assister à la noyade de sa mère. Accompagnée de son vieux voisin, la chasseuse de sorcières compte respecter la mission qui lui a été confiée : assassiner la Corneille Blanche.
Solitude
Frankenstein de Mary Shelley
Résumé : 16 juin 1816. L'orage gronde. Dans une ville cachée au milieu des arbres, sur les bords riants du lac de Genève, une petite société s'ennuie. Il y a deux poètes, Byron et Shelley, leurs compagnes, Claire et Mary, un médecin, Polidori. On se raconte d'horribles histoires, selon la mode du temps. On décide même d'en écrire. Dans la nuit, la jeune Mary – elle n'a pas encore 19 ans – ne peut dormir : elle rêve d'un hideux fantasme d'homme. Quelques jours plus tard naissent Victor Frankenstein et sa créature. Récit d'une inquiétante nouveauté, vite porté à la scène, très souvent ensuite à l'écran. Devenu si mythique que, dans l'esprit du public qui a oublié Mary Shelley, le créateur et sa créature se sont confondus.
Atteinte des sommets
La plus grande de Davide Morosinotto
Résumé : Shi Yu n'a jamais connu ses parents. À six ans, elle est exploitée dans une auberge, sur le port de Canton. C'est là qu'elle rencontre Li Wei et son grand-père, un ancien maître d'arts martiaux. Avec eux, elle va apprendre le wushu de l'Air et de l'Eau, une fantastique technique de combat qui l'accompagnera tout au long de son incroyable parcours. Enrôlée à douze ans par le redouté Dragon d'Or, elle va bientôt gravir les échelons du monde des pirates, diriger son propre bateau, L'Étoile Filante, avant de régner sur une flotte entière qui imposera sa loi de Canton à Hong Kong. Dans cet univers d'hommes, marqué par les luttes de pouvoir et les trahisons, Shi Yu va déjouer tous les pièges et surmonter les épreuves les plus terribles jusqu'à devenir la plus grande de toutes les pirates, celle qui défie les ennemis les plus inattendus, et les plus puissants.
Froideur
Gidéon la neuvième de Tamsyn Muir
Résumé : Élevée par une flopée malveillante de nonnes sclérosées, de serviteurs antédiluviens et de squelettes, Gideon est fin prête à laisser derrière elle une vie de servitude. Elle embarque donc son épée, ses bottes et ses revues pornos, et prépare son évasion. Mais son ennemie d’enfance ne lui rendra pas sa liberté avant un dernier service.
Harrowhark Nonagesimus, Respectable Fille de la Neuvième Maison et magicienne osséo surdouée, répond en effet à l’appel de l’Empereur. Celui-ci a convié les héritiers et héritières de ses loyales Maisons à prendre part à un concours impitoyable. Si Harrowhark réussit, elle deviendra une servante immortelle et toute-puissante de la Résurrection. Mais pour cela, elle a besoin de Gideon…
Respect
L’Empire de Jade de Ellie Ariny
Résumé : France, 17e siècle,
Jade n’est qu’une enfant lorsqu’elle apprend que sa vie a été décidée pour elle. Son père l’a fiancée au fils d’un partenaire commercial en Chine. La jeune fille grandit dans l’ombre de cette menace, déchirée entre ses envies de rébellion et la passion qu’elle se découvre peu à peu pour cette culture extraordinaire.
Très vite, elle est forcée de constater que son nouveau foyer est un pays gouverné par des règles qui lui sont inconnues, un pays où la haine et la jalousie peuvent se cacher derrière le plus beau des sourires. Incapable de discerner l'allié de l'ennemi, incapable de surmonter la peur que lui inspire son mystérieux fiancé, Jade devra lutter afin de trouver sa place dans cette nouvelle vie.
Les livres que j’ai envie de lire
Type Terre
Dans la vie des pantins de T.J. Klune
Résumé : Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son "père" Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.
Leur vie parfaite bascule lorsque Victor ramène de la Casse un nouvel androïde qui alerte involontairement l'Autorité de l'endroit où se cache Giovanni. Ce dernier est capturé, puis transféré à la Ville des Rêves électriques.
Pour le groupe d'amis, le temps presse. Ils doivent le retrouver avant qu'il soit reprogrammé et sa mémoire effacée. Mais bientôt, c'est l'existence même de Victor qui se trouve menacée...
Vieillesse
Dot de sang S.T. Gibson
Résumé : " Qu'y a-t-il de plus charmant, après tout,
qu'un monstre vaincu par le désir ? "
Ceci est la dernière lettre d'amour que je vous écris, même si certains y verront plutôt une confession.
Dans les décombres d'un village ravagé par la guerre, un mystérieux inconnu arrache Constanta, simple paysanne, aux bras de la mort. Elle devient en un instant l'épouse d'un immortel, qui lui offre le baiser éternel du vampire. Rien dans sa courte vie ne l'avait préparée à l'intensité de l'amour qui naît alors entre eux. Ensemble, ils vont traverser les époques et goûter aux plus grands délices du monde.
Mais bien qu'ils soient tous deux insensibles au passage du temps, les sentiments de Constanta vont quant à eux être peu à peu souillés par le doute... Est-elle vraiment maîtresse de son destin ? Pour retrouver sa liberté, elle devra oser le plus grand des sacrifices.
Solitude
Echo, T.1 : L’Onyx de Marianne L.T.R.
Résumé : Vivre à Bas-Cité, c’est se contenter d’un soleil artificiel et d’une pluie sale et nauséabonde.
Dans cette ville cernée par une Brume mortelle, l’indifférence règne en maître. On ne tend pas la main à son voisin, ni à personne d’ailleurs. Pourtant lorsqu’Echo se retrouve mêlée au vol de l’un des six Joyaux de Pandore, la richissime arche qui surplombe Bas-Cité, Bast décide de lui venir en aide. Les Ravageurs comme lui ont le nez fin et il a vite compris ce qu’il pouvait tirer de cette petite mécanicienne effrayée. Une montagne de gemmes et quasiment autant d’ennuis.
Atteinte des sommets
L’Empire de Jade, T.2 - La Cité de Jade de Ellie Ariny
Froideur
Mon hiver cosy de Caroline Millet
Résumé : Une chose me réchauffe le cœur après avoir passé Halloween : nous allons vers Noël ! Comme le précédent opus, ce livre mêle journal, almanach, herbier, recettes et bricolage.
Retrouvez dans Mon Hiver Cosy tous mes préparatifs et rituels de Noël et de l'hiver. Imprégnez-vous de la magie, de cette douce nostalgie et de cette impatience heureuse qui naissent en nous à cette période afin de passer un hiver enchanté.
À lire ou à picorer à l’envie dans votre fauteuil préféré auprès du feu, accompagné d’une boisson aux épices pour vous réchauffer !
Respect
Enragée de Cécile Alix
Résumé : " La chute, je l'ai vécue.
La mort, je l'ai touchée
Mon corps les a chorégraphiées. "
À seize ans, Fauve danse pour oublier ses blessures intimes – son éduc', sa psy, sa nouvelle juge...
Ce qu'elle ressent, son corps l'exprime. Il raconte sa rage, ses espoirs, ses peurs, ses nuits d'orage.
L'amour banni de sa famille de cœur, celui maudit de sa mère de sang,
l'injustice d'une société qui jamais ne l'entend.
Fauve danse pour survivre, elle nous livre sa colère, sa fuite éperdue, son errance dans la rue.
Nous chuchote un rêve d'envol, l'orée d'un devenir, une main dans la sienne, la douceur dans l'abîme, un avenir.
Cet article t’a plu ? Partage-le sur Pinterest :)
D’autres articles de blog à lire :